Galerie des oeuvres

 

Sculpteur français (né à Orléans vers 1500, décédé à Paris vers 1551), Marchand est connu depuis 1542, époque où il travaille à la restauration d’une statue de Jeanne d’arc, érigée dans l’ancien hôtel de ville d’Orléans.

Tombeau de François 1er

Cathédrale de Saint Denis

La même année, il reçoit une commande pour la décoration du pourtour du cœur de la cathédrale de Chartres. Ces sculptures se voient encore dans la cathédrale : La Présentation de Jésus au Temple ; Le Massacre des innocents ; L’Adoration des Mages; La Purification.

Vers 1543, l'abbé de Saint-Père-en-Vallée commande la décoration de son église à Marchand (la maçonnerie étant confiée au maître maçon, Jean Bénardeau, originaire d’Orléans, comme Marchand). Il exécute neuf reliefs de pierre représentaient les épisodes des Actes des apôtres (Saphire devant saint Pierre ; Guérison d’un possédé ; La Conversion de Saint Paul ; La Mort d’Ananie ; Saint Pierre et saint Jean guérissant l'impotent ; La délivrance de saint Pierre ; La mort de saint Pierre). Il est aussi l’auteur de cinq figures dont Saint Paul, Saint Pierre et la Vierge.

Vers 1548, il est appelé pour œuvrer au tombeau de François 1er, sous la direction de Philibert Delorme. Il travaille, sans doute jusqu’à sa mort en 1551, à ce mausolée, avec les sculpteurs Pierre Bontemps, Germain Pilon, François Carmoy. Il est l’auteur avec Bontemps des gisants de François 1er et de Claude de France.

 

Œuvres

La Présentation de Jésus au Temple. Chartres (Eure et Loir), Cathédrale Notre Dame. 1542.

Le Massacre des saint Innocents. Chartres (Eure et Loir), Cathédrale Notre Dame. 1542-1544.

L’Adoration des Mages. Chartres (Eure et Loir), Cathédrale de Chartres. 1542.

La Purification. Chartres (Eure et Loir), Cathédrale de Chartres. 1542.

Saphire devant saint Pierre. (Initialement pour l’ancienne abbaye bénédictine de Saint-Père en Vallée, à Chartres). Musée du Louvre. 1543.

Guérison d’un possédé. (Initialement pour l’ancienne abbaye bénédictine de Saint-Père en Vallée, à Chartres). Musée du Louvre. 1543.

La Conversion de Saint Paul. (Initialement pour l’ancienne abbaye bénédictine de Saint-Père en Vallée, à Chartres). Musée du Louvre. 1543.

La Mort d’Ananie. (Initialement pour l’ancienne abbaye bénédictine de Saint-Père en Vallée, à Chartres). Musée du Louvre. 1543.

Saint Pierre et saint Jean guérissant l'impotent. Chartres (Eure et Loir), Eglise paroissiale Saint-Pierre. 1543.

La délivrance de saint Pierre. Chartres (Eure et Loir), Eglise paroissiale Saint-Pierre. 1543.

La mort de saint Pierre. Chartres (Eure et Loir), Eglise paroissiale Saint-Pierre. 1543.

Deux bas-reliefs. Chartres (Eure et Loir), Eglise paroissiale Saint-Pierre. 1543.

Saint Paul. (Initialement pour l’ancienne abbaye bénédictine de Saint-Père en Vallée, à Chartres). Musée des Beaux-arts de Chartres. 1543.

Saint Pierre. (Initialement pour l’ancienne abbaye bénédictine de Saint-Père en Vallée, à Chartres).

La Vierge. (Initialement pour l’ancienne abbaye bénédictine de Saint-Père en Vallée, à Chartres).

Le Portement de la Croix. (Initialement pour l’ancienne abbaye bénédictine de Saint-Père en Vallée, à Chartres). Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts.

La Crucifixion. (Initialement pour l’ancienne abbaye bénédictine de Saint-Père en Vallée, à Chartres). Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts.

La Descente de Croix. (Initialement pour l’ancienne abbaye bénédictine de Saint-Père en Vallée, à Chartres). Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts.

Tombeau de François 1er. François 1er. Claude France. (En collaboration avec Pierre Bontemps, Germain Pilon, François Carmoy). Saint Denis (Seine Saint Denis), Eglise Saint Denis. 1648-1652.

 

Galerie des oeuvres

       
La Mort d'Ananie.
Musée du Louvre.
Saphire devant Saint Pierre.
Musée du Louvre.
La Conversion de Saint Paul.
Musée du Louvre.
La Guérison d'un possédé.
Musée du Louvre.

 

 

 

 

 

La Présentation de Jésus
au Temple.

Cathédrale de Chartres.
Le Massacre des
saints Innocents.
Cathédrale de Chartres.
Saint Paul.
Musée de Chartres.