Sculpteur français du XVIe siècle (dates de naissance et de décès inconnues), Le Fort intervient au Louvre dans l’équipe de Jean Goujon, au côté de Pierre et François Lheureux, Etienne Carmoy, Pierre Nanyn, pour la décoration de l’Aile Lescot. Il travaille à la réalisation de Dianes, de frises d’enfants tenant des guirlandes, de têtes de satyre.

Diane. Martin Le Fort.
Diane avec chiens.
Palais du Louvre, Aile Lescot.

Puis entre 1560 et 1565,  il continue toujours au titre des compagnons de Jean Goujon, à la décoration extérieure de l’aile sud de la Cour carrée. Il exécute des trophées d’armes, des masques et contribue à l’exécution des deux frontons représentant la Piété et la Justice de Jean Goujon (œuvres déplacées en 1806 et installées dans le passage du Pavillon Saint Germain l’Auxerrois).

Vers 1663, il sculpte au Louvre, en collaboration avec Etienne Carmoy, la façade du logis de la reine du côté de la Seine.

 

Œuvres

Décorations. Dianes entre deux chiens. Frises d’enfants. Têtes de Satyres. Palais du Louvre, Aile Lescot. 1650-1656.

Décorations. Trophées d’armes. Masques. (Initialement pour l’aile sud de la Cour Carrée du Louvre). Palais du Louvre, Passage du Pavillon Saint Germain l’Auxerois (Trophées encadrant la Piété et la Justice). 1660-1665.

Meufles de lion. Trophées. Carquois. Palais du Louvre. 1663.