Sculpteurs français du XVIe siècle, les frère Lheureux travaillent longuement au nouveau Louvre, sous les ordres du sculpteur Jean Goujon.
Diane avec chiens. Louvre, Cour Carrée. |
Génie et dauphin. Louvre, Grande Galerie. |
Ils font partie de l’équipe de sculpteurs qui accompagnent Jean Goujon tout au long des travaux pour le Louvre, équipe où l’on trouve, à côté des deux frères, Etienne Carmoy, Pierre Nanyn, Martin Le Fort. Ils participent probablement à la réalisation des grands frontons de l’aile Lescot (Deux Renommées, Science, Paix) et de l’aile ouest du Pavillon des Arts (Piété, Justice), ainsi qu’à la décoration des façades. Ces décorations concernent les Dianes entre deux chiens, les frises d’enfants tenant des guirlandes, les têtes de satyres, les masques.
Ils travaillent probablement aussi pour la Grande Galerie côté orientale, où entre la Porte de Barbet de Jouy et la Galerie d’Apollon, ils exécutent tout ou partie des frises sur une thématique de l’eau, avec des génies marins, des sirènes, des dauphins, des monstres marins : Trophée de navigation avec deux dauphins, Deux monstres marins, Combat de deux génies marins sur des monstres marins, …
La participation à ces travaux du Louvre doit correspondre à la période de 1549 à 1565.
François Lheureux exécute aussi des décorations sur bois pour la chambre de la reine : armoirie, plafond, panneaux muraux.
Œuvres
Dianes, frises d’enfants, têtes de satyres, masques. Palais du Louvre, Aile Lescot. 1549-1556.
Dianes, frises d’enfants, têtes de satyres, masques. Ancienne aile ouest du Pavillon des Arts. 1560-1565
Génies marins et dauphins. Palais du Louvre, Grande Galerie, côté orientale.
Armoirie. Palais du Louvre.1865.
Plafond. Palais du Louvre. 1865.